7.83
7.83 Hz est la fréquence fondamentale des résonnances de Schumann qui sont un ensemble de pics spectraux dans le domaine d'extrêmement basse fréquence naturellement produite par le champs électromagnétique de la Terre. Elles sont nommées d'après le physicien allemand Winfried Otto Schumann qui les prédit dans les années 1950 et furent observées dans les années 1960. La résonance de Schumann s'obtient en divisant la vitesse de la lumière dans le vide (300 000 km/sec) par la circonférence moyenne du globe terrestre qui est d’environ 38300 km. Nous pouvons comprendre cette énergie qui gravite autour du globe et nourrit la vie qui s’y trouve comme la vibration à laquelle toute forme de vie est soumise sur la Terre.
​
Pendant la relaxation profonde, le rêve et la méditation légère, les ondes de notre cerveau vibrent à la même fréquence que la résonance de Schumann. Cette fréquence est donc essentielle pour une bonne santé physique et psychologique. D'ailleurs, les premiers astronautes et cosmonautes souffraient du "mal de l’espace" car ils n'y étaient plus en résonance avec cette vibration. Maintenant, les astronefs modernes comme l'ISS, possèdent un fréquencemètre "Schumann Simulator" de 7.83 vibrations par seconde. Avec l’arrivée des semelles en caoutchouc et plastique, et des matelas isolés dans des maisons isolées, nous passons nos journées et nos nuits déconnectés de la Terre. Pourtant, marcher pieds nus sur l’herbe ou sur la plage pendant un moment permet de ressentir immédiatement les bienfaits de cette connexion directe.
​
C'est ainsi qu'il nous est apparu évident que ce chiffre pouvait rapprocher nos deux pratiques, celle du Yoga et celle du Shiatsu, toutes deux mues par l'idée que le corps est traversé par l'énergie, le Prana ou le Ki, à l'instar de cette vibration commune à tous les êtres terrestres.