top of page

Sandrine JULIEN

Artiste chorégraphique, Performeuse, Chorégraphe, Chercheure

            Formée à la danse contemporaine après être passée par la danse classique et la gymnastique, j’ai poursuivi ma formation auprès de plusieurs pédagogues de la danse tels que Emilio Calcagno (Compagnie Preljocaj), Anna Rodriguez (Compagnie Maguy Marin), Véronique Larcher (Dominique Bagouet,…), Claire Heggen (Théâtre du mouvement) et j’ai affiné mes connaissances pratiques et théoriques au département Danse de l’université Paris 8.

           Ainsi, après plusieurs années d’expériences en tant qu’interprète auprès de différentes compagnies telles que par exemples, Ema Drouin/Compagnie Deuxième Groupe d’Intervention (Paris), Perrine Mornay/Collectif Impatience (Paris), Graziella Boggiano/Traces Asbl (Brussels) ou encore la compagnie Mossoux-Bonté (Brussels), j’ai créé la compagnie Panoptique afin d’orienter mon travail autour des notions de "Re-présentation, d'Archives et de Processus ». Ma recherche m'amène à m'intéresser particulièrement à l’analyse du mouvement, l’anatomie et au «somatique» au sens large. J’ai proposé ainsi différents objets chorégraphiques ayant pour corollaire le Corps/la Danse et précise mon domaine de recherche artistique (Corps/Espace/Temps).

            Concomitamment, je me suis questionnée sur le lieu d'émergence d'un acte artistique au delà des modes de diffusions conventionnels. Je me suis donc dirigée vers la performance "In-Situ" car je considère la danse In-situ comme éminemment contextuelle, hétérogène et en proie à la co-présence.

Et Professeure de Yoga…

Après avoir dirigé une compagnie, effectué une reprise d’études en thèse et travaillé pour des établissements d’enseignements supérieurs en danse, j’ai rencontré la pratique du Yoga en 2018.  Cette rencontre est arrivée à un moment de ma vie où je venais de vivre une expérience douloureuse, corporellement et psychiquement. J’étais donc dans le désir inextinguible de faire exister mon corps à nouveau, de recouvrer des sensations, des impressions et un subtil dialogue avec lui…

J’ai donc commencé par l’Ashtanga yoga car celui-ci correspondait le plus à mon désir d’une pratique dynamique. Si dans la pratique de la danse, j’avais pu expérimenter des techniques inspirées du Yoga, j’ai découvert une autre exigence et un écho dans la conception et l’approche du corps. J’ai donc pratiqué l’Ashtanga  pendant deux ans avant de me tourner vers le Hatha Yoga et de me former à l’Académie de Hatha Yoga à Marseille.

 

Le Yoga est un monde, une involution et une évolution,

il est le chemin initiatique vers L’un dans le Tout….

bottom of page