Le Shiatsu, un art du toucher

Selon la tradition, l’Inde aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être. Enseignées par des moines bouddhistes, ces techniques se propagèrent d’un côté vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, de l’autre vers la Chine où elles se modifièrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme.
Le Shiatsu s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient, mais son histoire est récente et le lieu précis de sa naissance est le Japon où il est reconnu comme médecine à part entière depuis 1954. Dans ce pays, la plus ancienne des techniques manuelles est mentionnée dans un texte datant de 2.000 ans. Entre les années 710 et 794, le Japon adopte le système médical chinois qui utilise les massages, l’acupuncture, la moxibustion et la pharmacopée chinoise. Il hérite ainsi des principes fondamentaux de la médecine chinoise; des concepts tels que le Tao, le Yin et le Yang, l’Energie vitale, les 5 éléments ou encore les méridiens d’acupuncture.
​
En 1957, le Ministère japonais de la Santé publie le livre “Théorie et pratique du Shiatsu”, d’où est extraite la définition suivante : “Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques”. En 1964 le Shiatsu est enfin reconnu comme une pratique indépendante des massages.
En 1970, le Shiatsu fait son apparition en France grâce à des Maîtres comme Yuchi Kawada, Tusgo Kagotani, Ryotan Tokuda, Hiroaki Izumo, Toru Namikoshi, Shizuto Masunaga et Wataru Ohashi. En 1994, la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel voit le jour.
Aujourd’hui, grâce à l’encadrement de la formation ayant permis l’émergence de praticiens sérieux et grâce au caractère adaptatif de la pratique, de plus en plus de portes autrefois fermées s’ouvrent dans des domaines plus spécifiques tels que l’accompagnement dans le milieu hospitalier, le soin en entreprises, le sport…
"Le Shiatsu, en France, est considéré comme une discipline énergétique naturelle basée sur le toucher s’inscrivant dans le domaine de l’amélioration de la santé. Le shiatsu ne saurait être assimilé à une pratique médicale et ne se substitue pas à une consultation chez un médecin" (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).


Le Shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité physique, organique, psychique, mentale et énergétique en lien avec son environnement. Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une thérapie complémentaire s’inscrivant dans le domaine de la prévention et du soin.
Le Shiatsu vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale (le Qi). «Shi» signifiant doigt et «atsu» signifiant pression, le Shiatsu se pratique en exerçant des pressions plus ou moins fortes avec les pouces ou les paumes sur des points précis situés le long des méridiens du corps afin de libérer et stimuler les flux d’énergie vitale, de rétablir l’équilibre où l'énergie est en manque ou en excès. Ces pressions peuvent s’accompagner d’étirements et de manipulations simples.
​
En effet, une mauvaise circulation de l’énergie peut générer des déséquilibres pouvant entrainer des dysfonctionnements internes, des symptômes handicapants ou même des pathologies. Ainsi, le travail sur les points de blocage des énergies vise à faire disparaître les tensions existantes, à traiter certains déséquilibres et soulager des douleurs aiguës. Le Shiatsu active la capacité naturelle d’auto-guérison de notre corps en stimulant ses défenses immunitaires. Il contribue à un fonctionnement équilibré des systèmes nerveux, sanguin, respiratoire, musculaire, lymphatique et énergétique. Cette méthode joue ainsi un rôle préventif mais aussi curatif.
Parmi de nombreuses indications, le Shiatsu peut soulager les problèmes de dos, les troubles respiratoires ou digestifs, les insomnies, migraines, stress, fatigue chronique, douleurs d’ordre gynécologique ou rhumatologique, nervosité, difficultés psychologiques. Cette méthode peut soutenir les efforts des personnes en train de se libérer de certaines addictions (alcool, tabac, médicaments…).
Le Shiatsu s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être. Un travail précis peut être engagé afin de traiter une douleur ou un dysfonctionnement, mais pour se maintenir en équilibre physique, des séances ponctuelles préventives permettent de déceler et prévenir un dérèglement énergétique. Il peut être ainsi utile de profiter d'une séance à chaque changement de saison afin d'accompagner le corps dans ces transitions. Les effets du shiatsu sont d’autant plus durables que les soins sont réguliers et s’intègrent à une philosophie de vie. Source d’équilibre profond, la prise de conscience active ouvre le chemin vers une bonne santé durable, un mieux-être global.
​
Une séance de Shiatsu dure environ une heure. Même s'il est préférable de pratiquer à même la peau, le receveur peut rester habillé, en tenue souple de préférence en fibre naturelle, allongé sur un tapis posé sur le sol. La séance peut se dérouler en position assise pour les personnes ne supportant pas la position couchée.

